CDEN du 9 février 2018

Carte scolaire : aucune mesure nouvelle : Mr l’IA n’écoute pas les revendications

Monsieur l’Inspecteur Académique n’a proposé aucune nouvelle mesure en terme de fermetures ou d’ouvertures de classe. Ce qui laisse une carte scolaire inacceptable pour la rentrée 2018.

En effet ce sont bien 23 fermetures de classe qui sont actées, et nombres d’ouvertures nécessaires qui ne vont pas se faire. 10 postes, déjà non pourvu cette année, disparaissent dans la nature. C’est un vol de 10 postes pour l’école publique, ses enseignants et ses élèves.

Toutes les organisations syndicales présentes (FO, UNSA, FSU) ont voté contre cette proposition. SUD était absent.

Dispositifs CP et CE1 100 % de réussite

FO s’oppose à la poursuite de la mise en oeuvre de ces dispositifs qui se font sur le dos des autres écoles et des autres classes, contre le statut et contre les prérogatives des directeurs et de conseils de maîtres.

En effet, ces « CP et CE1 100% réussite » érigent l’inégalité entre les écoles, les classes, les droits et les conditions de travail des personnels. Cette inégalité engendre immanquablement des tensions entre les personnels, au-delà du fait qu’ils sont mis en place par la fermeture ou la non-ouverture d’autres classes et de postes.

Rythmes scolaires : Retour à 4 jours pour tous

FO a une nouvelle fois rappelé ses positions:

Retour à 4 jours pour toutes les écoles du département et de France pour :

– défendre le cadre national

– séparer de façon nette le scolaire du périscolaire

– revenir à une égalité de traitement dans toutes les écoles de la République

Selon le Figaro, ce seront 90 % des communes de France qui vont revenir à 4 jours !

La semaine de 4 jours doit devenir la norme !

Continuer à saisir le syndicat pour que nous intervenions à tous les niveaux (IA, Mairies) afin de vous accompagnez dans vos démarches pour un retour à 4 jours lorsque les mairies ne le souhaitent pas.

Signer et faites signer la pétition en ligne ICI

Pont de l’ascension :

FO est intervenu pour demander la vacation du vendredi du pont de l’ascension sans rattrapage. Si l’Administration reconnaît que cette journée risque d’être marquée par un fort absentéisme des élèves, Mr l’IA reste sur sa position.

Télécharger le compte-rendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *