Pour l’abandon de l’évaluation PPCR des enseignants !

Pour l’abandon de l’évaluation PPCR des enseignants

Signez et faites signer la pétition , ou en ligne en cliquant ICI

L’arbitraire ça suffit !

*Prenez connaissance du compte-rendu d’audience du SNUDI-FO à la DGRH sur l’évaluation PPCR : Évaluation PPCR et accès à la Hors Classe des PE

Les collègues ayant eu leur entretien de carrière l’année scolaire dernière devraient pouvoir prendre connaissance aujourd’hui de l’appréciation finale de l’Inspecteur d’Académie sur le portail SIAE.

Ce qui est sûr, c’est que:

– 70% de ces personnels des 6ème et 8ème échelons n’auront pas les accélérations de carrière sur la base d’appréciations subjectives, arbitraires et injustifiées de l’IA.

– De nombreux collègues du 9ème échelons évalués se verront attribuer des appréciations « à consolider » ou « satisfaisant » qui les obligeront à poursuivre leur carrière jusqu’à plus de 5 ans pour certains au 11ème échelon avant de pouvoir prétendre à la hors classe, certains d’entre eux partiront à la retraite sans avoir atteint ce grade.

Ceux qui souhaiteraient contester leur appréciation disposent de 30 jours pour envoyer leur recours à l’IA. Faites vous accompagner par le SNUDI-FO, seul syndicat à avoir refusé PPCR, contrairement au SNUIPP et à l’UNSA qui ont signé ce protocole.

Le SNUDI-FO construit le rapport de force pour mettre à bas la nouvelle évaluation PPCR en invitant les enseignants à signer massivement la pétition nationale du SNUDI-FO pour:

– L’abandon de la nouvelle évaluation des enseignants et donc l’abandon de PPCR à l’origine de la dégradation

– Un barème basé essentiellement sur l’AGS pour le déroulement de carrière de chaque personnel, concernant les accélérations de carrière, le passage à la hors classe et à la classe exceptionnelle

– L’augmentation immédiate du taux de passage à la hors classe: au moins 17% comme tous les autres corps de l’Education Nationale

– Tous les PE et instituteurs doivent pouvoir accéder à la hors classe avant leur départ à la retraite, les appréciations doivent pouvoir être revues à la hausse.

PPCR : une évaluation violente, injuste et pérenne

De nombreux collègues promouvables à la HC nous ont témoigné de la violence des appréciations couperets reçues en juillet. Injustice, humiliation, voire de profonds sentiments de discrimination, le SNUDIFO constate les conséquences de ces appréciations arbitraires sur la santé des collègues, et c’est en ce sens que FO est intervenu au dernier CSHCT du 63.

Par ailleurs, recevant le 10 septembre une délégation du SNUDI-FO sur la question du passage à la hors-classe, le directeur des ressources humaines du ministre Blanquer confirme que « le caractère définitif des appréciations est intrinsèque à PPCR ». Ainsi, elles devraient rester gravées dans le marbre. Pour le SNUDI-FO c’est inacceptable !

Ces positions seront au cœur des revendications des personnels de l’Education Nationale lors de la journée de grève interprofessionnelle du 9 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *