Rythmes scolaires : le CDEN du 20 juin valide le retour à 4 jours pour 18 communes de plus

Ce seront donc 80% de communes dans le Puy de Dôme qui fonctionneront sur un rythme à 4 jours en 2019.Le SNUDI FO a été la seule organisation syndicale à voter pour ces mesures. Les autres organisations (UNSA, SNUIPP, SUD) se sont abstenues.
AugerollesBagnolsCeyssatChanonatClerlandeCourpièreEgliseneuve-d’EntraiguesLapsLaroddeOrcinesPessat-VilleneuveSaint Flour L’EtangSaint Sauves d’AuvergneSallèdesTréziouxVic le Comte / LonguesVollore VilleYronde et Buron
Extrait de la déclaration liminaire de la FNEC FP FO : 

« …D’autres communes auraient dû faire partie de cette liste si les consultations avaient été écoutées : c’est le cas de Thiers, de Billom, de Riom, de Chauriat, de Chateaugay, du RPI de Blot l’Eglise… Et à Clermont Ferrand, la FNEC FP FO 63 continuera à accompagner les personnels qui revendiquent comme partout ailleurs un retour à 4 jours pour obtenir une équité de traitement des personnels, une séparation nette du scolaire et du péri-scolaire, et pour défendre le statut. Ce seront donc près de 80% des communes dans le Puy de Dôme et plus de 90% au niveau national qui fonctionneront à 4 jours en 2019. L’exception d’hier doit maintenant devenir la norme. C’est la revendication portée par Force Ouvrière : 4 jours pour tous sur 36 semaines… »
Pour certaines communes, cela plus d’un an et demi que les collègues avec le syndicat SNUDI FO 63 multiplient les actions pour le retour à 4 jours.A Longues/Vic le Comte, la détermination des collègues accompagnés par notre syndicat a permis de débloquer la position de la mairie.
Pour d’autres communes, nous sommes intervenus auprès de l’Inspection Académique pour faire en sorte que ce ne soit pas les transports scolaires qui bloquent.
Nous rappelons qu’aucune date n’est fixée dans le décret pour revenir à 4 jours : d’autres communes peuvent toujours le demander pour la rentrée 2019 !Le SNUDI FO 63 sera encore présent dès la rentrée 2019 aux côtés des collègues qui nous solliciteront pour s’organiser dans les actions à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *