COMPTE RENDU DE LA CAPD du mardi 23 juin 2020

Tableau d’avancement à la Hors Classe

Même si on ne peut que se réjouir de l’alignement sur le 2nd degré, ce qui porte à 17% le taux de promus, il faut savoir que cela n’est pas le cas dans tous les départements de l’académie. Nous regrettons qu’encore beaucoup de collègues partent à la retraite sans avoir accès à ce grade. Non ce n’est pas mensonger que de le dire, preuve en est le tableau d’avancement de cette année. 8 collègues sont dans ce cas. On ne peut le nier !

181 collègues sont promus à la HC au 1er septembre 2020. Il y avait 1063 promouvables. Le dernier promu a un barème de 150. Le départage se fait à l’Ancienneté Générale de Service (englobant les années de PE et d’Instituteur). Cette avancée, obtenue l’année dernière dans le département permet aux collègues anciens instits de remonter dans le classement, mais c’est loin d’être suffisant pour rattraper le retard des collègues anciens instituteurs. Pour rappel, le barème se calcule ainsi : ancienneté dans l’échelon + Appréciation

2 collègues parmi les promus sont retraitables. S’ils choisissent de faire valoir leur droit à la retraite, renonçant ainsi à la Hors Classe, cela permettrait à 2 collègues supplémentaires d’être promus. Prenez connaissance de la liste des promus en pièce jointe.

Mouvement

Même si on voudrait nous empêcher d’évoquer ce sujet en CAPD, nous avons fait remonter des erreurs repérées grâce aux remontées des collègues. Il s’avère que certaines règles du mouvement ont changé par rapport à l’année dernière, sans que cela ait été notifié aux collègues !

4 collègues ont été nommés sur des vœux non formulés (« à la balayette »). Le SNUDI FO 63 est intervenu auprès de l’IA pour que ces collègues puissent participer à la phase d’ajustement s’ils le souhaitent .L’IA répond favorablement à notre demande. Saisissez rapidement le syndicat si vous souhaitez être accompagnés.

Phase d’ajustement :

La saisie des vœux aurait lieu du 30 juin au 7 juillet et les résultats le 10 juillet. Les collègues concernés ne pourront pas contacter les écoles avant les congés d’été. C’est inadmissible et cela est encore un indicateur de la considération de notre Administration à notre égard. Le travail des administratifs, qui, eux non plus, n’ont pas compté leurs heures ces derniers mois, n’aura pas suffi pour que les opérations de la phase d’ajustement se terminent avant la fin de l’année scolaire.

Temps Partiels

Les collègues ayant obtenu un poste de Titulaire Remplaçant au 1er mouvement et qui ont demandé un temps partiel pour l’année scolaire 2020/21 pourront conserver leur poste de remplaçant. Les collègues concernés ont le choix entre rester remplaçant ou participer à la phase d’ajustement (comme c’était le cas jusqu’à présent). Le SNUDI FO 63 se félicite de cette avancée et constate que cette revendication, que nous avons portée lors de chaque instance a fini par être entendue ! L’administration indique qu’a priori, toutes les demandes de temps partiels sont accordées. Nous sommes satisfaits de cette réponse. Nous vous conseillons de nous contacter en cas de réponse négative. Nous constatons tout de même que les collègues attendent toujours une réponse officielle de l’administration.

T.R.S

Le SNUDI FO 63 est intervenu pour demander que les affectations des postes de T.R.S soient effectuées en toute transparence dans toutes les circonscriptions du Puy-de-Dôme. En effet, les pratiques sont parfois bien différentes d’une circonscription à une autre… Pour rappel, la règle de priorité pour les affectations est l’ancienneté sur le poste de T.R.S, et en cas d’égalité, c’est le barème mouvement de l’année en cours sans les bonifications qui départage les collègues. Enfin c’est la priorité donnée au plus âgé. Certaines circonscriptions ont déjà communiqué aux T.R.S leurs affectations pour la rentrée, pour les autres circonscriptions elles vous seront communiquées cette semaine. Le SNUDI FO 63 est attaché aux affectations qui se font en toute transparence, si vous rencontrez une difficulté, contactez-nous rapidement !

Formation des directeurs

Les collègues nouvellement nommés sur un poste de direction ont reçu un mail les informant qu’une formation aurait lieu en visioconférence, les soirs avant la fin de l’année scolaire, et qu’une formation magistère serait ouverte. Nous sommes intervenus pour rappeler que la formation de direction est un droit statutaire de 5 semaines qui doit se dérouler sur le temps scolaire et que les collègues ne sont pas corvéables à merci ! L’administration a répondu que cette formation n’était pas imposée et que 2 journées de décharge supplémentaires seraient attribuées l’année prochaine aux collègues ayant suivi cette « formation » à distance. Elle nous indique que l’année prochaine les 5 semaines devraient être programmées sur le temps scolaire.

Rendez-vous de carrière

Les collègues qui n’ont pas pu bénéficier cette année d’entretien de carrière suite à la crise sanitaire, (59 collègues concernés) recevront un mail prochainement les informant que l’entretien aura lieu en début d’année scolaire 2020. Tous les collègues, éligibles à l’avancement accéléré au 7ème, au 9ème et les promouvables à la Hors Classe pour la prochaine campagne de promotion, recevront au plus tard leur appréciation le 18 décembre 2020. (Ce qui signifie que tous les rendez-vous de carrière auront eu lieu avant cette date). Les délais de recours seront donc les mêmes pour tous les collègues.

Congés de formation professionnelle

14 demandes seulement cette année ont été formulées. 12 ont obtenu un avis favorable. 2 collègues ne peuvent bénéficier de ce droit cette année, l’enveloppe budgétaire étant insuffisante. Le SNUDI FO 63 se félicite que le décompte du temps de formation se fasse en mois et plus en année entière, ce qui permet d’augmenter le nombre de collègues bénéficiant de droit au CFP.

Journées de grève

Nous avons eu l’information que la totalité des journées de grève non retirées seraient prélevées en juillet et août.

Mise à jour des paies

Le service de paie de la DSDEN fonctionnant en « mode dégradé » pendant le confinement, certains versements ont été suspendus(régularisation suite à changement d’échelon, ISSR, indemnités…)cela sera régularisé sur les mois de juin, juillet, août et septembre. Surveillez vos bulletins de paie et n’hésitez pas à nous saisir si vous rencontrez des problèmes…

Tous au rassemblement

Mercredi 24 juin à 14H devant le Rectorat à l’appel des organisations syndicales du Puy de Dôme 

FNEC-FP-FO / FSU-SNUIPP / SUD éducation / CGT éduc’action

Le COVID 19 est le prétexte à remettre en cause nos droits et statuts

Les protocoles sanitaires transforment l’Ecole en garderie, Le Ministre organise l’enseignant bashing, le Mouvement des personnels se déroule dans la plus grande opacité,

Comme les personnels soignants l’ont fait massivement mardi 16 juin, il faut exiger tout de suite l’arrêt des réformes dont Macron prétendait qu’elles étaient suspendues :

Retrait du projet de loi Rilhac instituant l’emploi fonctionnel de directeur d’école : signez la pétition en ligne ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *