73 % des communes à 4 jours en 2018 dans le Puy de Dôme Et ce n’est pas fini !

Lors du CDEN du vendredi 4 mai, Mr l’IA l’annonce officiellement : 73 % des communes reviendront à un fonctionnement à 4 jours en 2018 pour leurs écoles.

Pour FO, ce chiffre est sans équivoque : l’exception d’hier doit devenir maintenant la norme.

C’est en ce sens que FO est intervenue dans sa déclaration liminaire (cf déclaration en PJ) :

Défendre le cadre national, c’est défendre le statut :

4 jours pour tous, partout, sur 36 semaines !

Cependant, FO a porté le mandat qui lui a été confié et a pointé des communes qui n’apparaissent pas dans cette liste : Riom, Châteaugay, Cisternes La Forêt, la Com Com de Courpière, alors que c’est la volonté très majoritaire des enseignants qui revendiquent un retour à 4 jours.

Pour Clermont-Ferrand, FO a dénoncé le fait que tous les enseignants n’ont pas pu faire part de leur avis, notamment par leur vote dans les conseils d’école, la mairie ayant décidé le maintien des 4,5 jours sans consultation. Pour FO, c’est inadmissible.

Mais rien n’est fini : un prochain CDEN aura lieu le lundi 25 juin sur cette même question. Dans le décret Blanquer, aucune date n’est fixée comme date butoir. FO l’a encore précisé lors de ce CDEN. Il est donc encore possible de faire basculer le choix des mairies, demander à M. l’IA qu’il tranche dans le sens des enseignants afin de créer les conditions pour que l’on revienne à un fonctionnement général unique. L’Education Nationale doit rester nationale et ne pas être soumise aux intérêts locaux.

De plus, FO sera très vigilant pour les communes pointées par M. l’IA dans lesquelles le retour à 4 jours bloque pour des raisons de transport ou tout autre raison : notamment Pont-du-Château, Saint Clément de Regnat, St Genès Champanelle, St Gervais d’Auvergne, Coudes…

Vous trouverez en pièce jointe, les 2 listes de communes qui ont été votées : certaines n’apparaissent pas, alors qu’elles ont fait leur demande. Le SNUDI FO invite les écoles de ces communes à se rapprocher du syndicat.

Enfin, lors du vote de l’organisation du temps scolaire pour la rentrée 2018, FO a demandé qu’un vote séparé soit effectué : un sur les écoles qui reviennent à 4 jours et un sur les écoles qui fonctionneront sur le décret Hamon (c’est à dire sur 4,5 jours avec une demi-journée libérée).

Ce vote séparé a été refusé. FO a voté contre pour 2 raisons :

– toutes les écoles dont les enseignants se sont positionnées pour 4 jours ne sont pas sur cette liste.

– le choix d’une commune passant sur le décret Hamon s’est fait contre l’avis majoritaire des enseignants qui souhaitaient un retour à 4 jours.

Contrairement aux dires de l’Administration, dans le Puy-de-Dôme, comme en France (90%), c’est donc bien un raz-de-marée d’écoles qui reviennent à 4 jours et qui auront un fonctionnement où le scolaire et le périscolaire seront nettement séparés.

FO est la seule organisation syndicale à être intervenue sur cette question lors de ce CDEN et à avoir défendu les intérêts et les conditions de travail des personnels.

Contactez le syndicat FO si dans votre école, dans votre commune, la mairie refuse d’écouter vos positions.

Dès lors,FO a demandé officiellement une entrevue rapide auprès de M. l’IA pour exposer les situations de communes, pour lesquelles le SNUDI-FO 63 sera mandaté, où, malgré la volonté majoritaire des enseignants, appuyée par un vote des conseils d’école pour un retour à 4 jours, la mairie décide le maintien des 4,5 jours.