inFO : Compte Rendu du Groupe de Travail Carte Scolaire du Lundi 25/01. Le projet de l’IA enfin dévoilé !

Les 18 postes de « dotation » pour le 63 (dont 8 pris à l’Allier et au Cantal) entièrement utilisés par les contre-mesures du Ministre. 41 écoles ciblées en fermeture ! Des ouvertures et créations de postes largement insuffisantes ! Toutes les raisons de la grève du 26 et de ses suites sont inscrites. Des postes immédiatement, et une augmentation de nos salaires !Satisfaction de toutes les revendications !

Chers collègues,vous trouverez ci-dessous une projection de M le DASEN concernant la carte scolaire pour la rentrée 2021 : en plus des écoles ciblées en fermetures ou ouvertures, d’autres mesures sont envisagées.

Tous les dossiers confiés au SNUDI-FO 63 ont été défendus.
ATTENTION : le projet de M le DASEN sera acté lors des instances. Rien n’est joué, rien n’est arrêté !
Pour le SNUDI-FO 63, c’est aussi la mobilisation qui peut faire changer d’avis le DASEN.
Si l’IA a bien pris note de l’ensemble des arguments, notamment ceux précis proposés par FO, nous ne savons pas comment ceux-ci vont être entendus. FO ne lâchera rien sur les dossiers qui lui sont confiés !

Pour toutes questions : Nicolas Tachin 06 61 76 56 41 ou Nicolas Duquerroy 06 88 75 67 15

A noter que toute une série de questions diverses ont été déposées par FO pour le CTSD de jeudi, et nos revendications y seront discutées.


Projection de fermetures : 41 fermetures de classes pointées

Ecoles élémentaires :
– 2 classes : Egliseneuve d’Entraigues / Queuille / Le Brugeron / Vollore / Viscomtat- 3 classes : Manglieu / St Amant Roche Savine- 4 classes : St Sylvestre Pragoulin- 5 classes : Seychal / Pontaumur / Besse / Neschers / Sauxillanges / Le CrestLes écoles de Auzat sur Allier et La Combelle subiraient une fermeture sur l’une des 2 écoles…en attente de décisions avec la Mairie.
– 6 classes : Marsat / Issoire le Pré Rond / Mur-es-Allier- 8 classes : Clermont R.Rolland / Clermont J.Vallès / Nohanent
– 9 classes : Issoire Le Faubourg- 16 classes : Lezoux
Ecoles maternelles :
– 3 classes : St Gervais d’Auvergne / Issoire Barrière / Issoire Le Pré Rond- 4 classes : Combronde / St Germain Lembron /Les écoles d’Aigueperse et F.Buisson Clermont sont « surveillées »- 5 classes : Volvic La Clé des Chants- 6 classes : Vertaizon
Ecoles RPC/RPI :
Chanat la Mouteyre / Tours sur Meymont ( CE2 « ramenées » à La Chapelle Agnon ?) / Herment / Bagnols-La Rodde / Montmorin-Isserteaux / Chas / Bouzel / St Floret / Lamontgie / Meilhaud-Perrier / Paslières


Projection d’ouverture : 23 écoles ciblées en ouverture (+ 1 à Riom ?)

Ecoles élémentaires :
– 4 classes : Charbonnières les Varennes / Clermont G.Sand- 5 classes : Clermont F.Buisson / Beauregard l’Evêque / Combronde- 6 classes : Chauriat- 7 classes : Clermont-Fd A.Bayet / Clermont-Fd E.Herriot
En plus de ces propositions d’ouvertures, FO appuie les demandes de J.Ferry élémentaire à Gerzat et Aydat. L’IA pointe Cébazat Pierre et Marie Curie qui ne pourra pas se faire faute de moyens.
FO a aussi exigé que le demi-poste de soutien à Job soit maintenu à défaut d’avoir un poste fixe. FO sera encore très vigilant à ce que cela se fasse pour 2021.
Ecoles maternelles (dont les « dédoublements » des GS en REP REP+) :
– 3 classes : Pont du Château J.Alix / Romagnat L.Michel- 4 classes : Clermont Fd J.Vallès / Blanzat L.BlancL’école J.Rostand de Riom ne pouvant accueillir plus d’élèves fautes de locaux, une « re-sectorisation » est envisagée pour allèger les effectifs. Mais quelle conséquence sur les autres écoles de la commune ?
– 5 classes : Clermont Fd A.Daudet / Fousson / J.Ferry / A.Briand- 6 classes Clermont Fd PMF / J.Macé / Cournon L.Dhermain / Beaumont J.ZayLes écoles de Clermont Fd de La Pradelle en lien avec celle de P.Bert sont regardées de près- 7 classes : Pont du Château L.Aubrac si possibilité de locaux

Ecoles RPC/RPI

Sayat / Le Cheix-Chambaron


Autres mesures impactant la carte scolaire :
– création de 5 postes RASED :
ce qui est très loin de répondre aux besoins du terrain. FO rappelle qu’il était opposé aux gels des postes de RASED des rentrées précédentes. FO reconnaît néanmoins que l’action et les mobilisations des personnels avec l’appui du syndicat permettent d’espérer une petite avancée.

6 postes pour augmenter de façon minime et insignifiante les décharges de direction
2 postes en ASH (pas plus de précisions)
– 1 poste d’enseignant « pompier » pour aller gérer  en urgence les crises d’enfants à trouble du comportement. Troublant nouveau poste « créé » : alors que l’enseignement spécialisé continue d’être démantelé méthodiquement, voici la seule réponse proposée. Intolérable.
– 3 postes avec la volonté de créer 10 supports PEMF
– 2 postes pour anticiper les demandes d’allègement de service : très loin de pouvoir permettre à tous les collègues en situation de handicap de pouvoir en bénéficier s’ils le demandent. FO rappelle pourtant que c’est une obligation de l’employeur.
– 25 postes de remplaçants en lien avec les nouvelles dispositions du nouveau concours. FO en rappelle son opposition : explication complète ICI. FO développera son argumentaire lors du CTSD :

Faites le calcul : l’équilibre n’y est pas du tout : il manque 10 postes ! De nouvelles mesures seraient ainsi proposées en instance sans que les représentants des personnels ne puissent les avoir en amont ? Inadmissible : les collègues ont le droit de savoir quel sort il leur est réservé.

FO a rappelé que les injonctions imposées par le Ministre depuis le « dédoublement » des CP, et maintenant des CE1 et GS va à l’encontre des textes réglementaires : c’est bien le conseil des maîtres qui doit décider de la répartition des moyens à l’école qui lui sont attribués. L’IA reconnaît que ces dispositions vont contre ces textes : certaines fois les « dédoublements » augmentent significativement les effectifs des autres classes des écoles


De plus, les classes en milieu rural se retrouvent complément éloignées de cette mesure : une injustice pointée par FO depuis des années.Ni allégement des effectifs, ni prime aux personnels !


FO s’oppose à la création de moyens supplémentaires proposés par l’UNSA concernant le « super-directeur », dit directeur référent. FO reviendra sur cette disposition qui n’est en rien une revendication des personnels, et qui va amener encore plus une attaque de notre statut en évinçant les IEN.


Fusion d’école et autres mesures :

– La mairie de Chas souhaite sortir du RPI : conséquence : fermeture de l’école. FO a porté les interrogations et revendications des collègues…à suivre- Cournon : en 2022 : projection de la fermeture de l’école de P.Perret maternelle…à suivre
– une discussion a été aussi menée sur les communes de Clermont Fd et d’Issoire : nous développerons les arguments lors du CTSD.


Gestion de la crise sanitaire et des cas Covid des personnels et élèves.
FO invite les collègues à informer les IEN de circonscription par écrit. Ce sont eux et eux seuls qui doivent prendre leurs responsabilités et les mesures qui leur seront données. FO est revenu sur le fait que les collègues notamment les directeurs font leur maximum, et qu’il est insupportable que leur soient reprochées des maladresses ou autres « mauvaises gestions »  Que le Ministre et ses adjoints donnent des consignes claires qui protègent tout le monde.


C’est bien à l’administration d’alléger la charge de travail qu’amène la gestion de ces situations de crise (les collègues ne comptent pas leurs heures ni le soir, ni les week end).


Pour toutes questions : contactez le syndicat.


FO fait remonter la demande que l’Administration doit fournir les moyens de protection que les collègues peuvent demander (gel, masques…)


Le CTSD est convoqué ce jeudi à 14h30 : FO y défendra tous les dossiers.

Cette carte scolaire sera forcément indigeste et indigne.
Le Ministre par ses moyens alloués ne répond en rien aux revendications des collègues.
Les remontées des écoles, des établissements et services montrent que contrairement à ce que voudrait le Ministère, la grève du 26 sera massive.
En avant ! Ne lâchons rien ! Faisons nous entendre pour gagner sur l’ensemble de nos revendications !
Pour adhérer ou ré-adhérer : fiche de syndicalisation en PJ (par chèque ou prélèvement bancaire) ou sur le site ICI

Pour résister, revendiquer, reconquérir
Adhérez au SNUDI FO 63, le syndicat Libre et Indépendant
L’adhésion se fait à l’année civile : adhérez dès maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.